Trekking et Vélo
Randonnées pédestres, vélos de route ou de montagne, La Haute-Gaspésie propose de nombreux parcours et sentiers pour profiter pleinement de votre passion. Que ce soit pour le plaisir de relaxer et d’admirer la nature incroyable qui vous entour ou que vous soyez un passionné chevronné, vous trouverez assurément votre parcours idéal.
Sentiers SIA
Explorez cet itinéraire d’un point A à un point B de 114,6-km près de Rivière Madeleine. Généralement considéré comme un parcours difficile, il faut en moyenne 34 h 13 min pour le parcourir.
Cet itinéraire est idéal pour l’itinérance, le vélo et la randonnée. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
C’est une des sections du Côte-de-Gaspé du Sentier International des Appalaches GRA1 (Sentier International des Appalaches) à travers le Québec. Ce sentier part de la rivière Madeleine jusqu’au parc national Forillon. Cet itinéraire vous fait traverser les villages gaspésiens le long de la côte.
Il y a de bons points de vue surtout pendant les 10 premiers kilomètres, pour ensuite plonger dans la randonnée dans les bois. La route est généralement bien entretenue, avec peu de roches ou de racines lâches.
La route à vélo
La Haute-Gaspésie est ceinturée par la route 132 qui s’étend sur 885 km. La Route verte suit ce trajet pratiquement sur son entièreté en utilisant majoritairement la bande d’accotement. À vélo, vous avez donc droit aux mêmes paysages époustouflants que les automobilistes, mais bonifiés de l’air salin, de l’ambiance sonore de la nature environnante et du sentiment d’accomplissement sportif!
Pour y rouler, vous devez donc être bien préparés et ne pas craindre les côtes, particulièrement à Rivière Madeleine. Cette portion présente de fortes pentes (atteignant jusqu’à 13 %) et un trajet sinueux où la route serpente entre les falaises et la mer.
Fanatiques de vélo de montagne
Vous pourrez faire le tour de la Gaspésie en 5 jours, à travers les plus sentiers et parcours de vélos. Ponts suspendus, sentiers Enduro et Cross-country ainsi que plusieurs sauts, offre de beaux défis techniques.
Parfois au cœur de la forêt mature et sauvage, parfois en bordure de rivière et de la mer, vous pourrez explorer de magnifiques paysages, variés et tous à couper le souffle.
Juste pour le plaisir de marcher ou de rouler
Profiter simplement des belles journées et des soirées, pour faire une promenade à vélo ou prendre une marche sur la plage, le long du littoral du barachois, au parc du phare du Cap-de-la-Madeleine.
Puis laissez-vous transporter par les magnifiques paysages ainsi que l’air marin et profiter pleinement du moment présent.