Pêche en mer

Il vous est possible après votre excurssion à Bord du Cap à l’ours, de pêcher sur le bord de la mer, la plage ou encore de profitez d’une excursion de pêche guidée. voici quelques espèces que vous pourriez pêcher.

Bar rayé

Le bar rayé est un poisson anadrome. Sa combativité et la qualité de sa chair en font un favori des pêcheurs récréatifs.

Au Québec, la pêche fut interdite entre 1996 et 2012. Depuis 2013, il est désormais possible de pêcher ce poisson du 15 juin au 31 octobre et le nombre de prises maximales est de 3 par pêcheur par jour.

Maquereau

N’importe qui peut s’adonner à la pêche récréative au maquereau au moyen d’une ligne à main ou d’une canne à pêche, sans permis, du 1er avril au 31 décembre dans les eaux de marée.

Chaque pêcheur est autorisé à pêcher dans les eaux de marée avec un maximum de cinq (5) lignes ou avec une (1) ligne à laquelle sont attachés six (6) hameçons au maximum.

La limite quotidienne et de possession totale est de 20 maquereaux de l’Atlantique par personne lors de la pêche récréative.

La taille minimale des maquereaux pouvant être conservés est de 26,8 cm.

Morue

Morue, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l’ordre des gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Ce grand poisson est présent aujourd’hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l’objet.

En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes, elle se détache facilement de l’épine dorsale et des robustes côtes.

La plie

La plie est un poisson plat à la chair fine, moins délicate que celle de ses cousins le turbot et la sole mais son prix est aussi moins élevé. Le carrelet ou plie est un poisson plat à la chair fine, au goût savoureux et parfumé.

Sans le savoir, vous en avez peut-être déjà dégusté dans un restaurant ou à la maison après l’avoir acheté au supermarché. Elle est vendue sous le nom de filet de sole.

Capelan

La pêche au capelan marque le retour de la belle saison et est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour prendre ce petit poisson. Pêché traditionnellement par des riverains à l’aide d’une épuisette et d’un seau, des centaines de pêcheurs pratiquent cette pêche à pied le long des côtes. Chaque année, les pêcheurs de tous âges se rencontrent sur la plage attendant que le capelan roule, venu frayer suivant le mouvement des vagues à marée haute.

Vous voulez en apprendre plus?

Tout savoir sur la pêche en Gaspésie