Oiseaux marins
Lors de votre excursion à Bord du Cap à l’ours, vous pourriez rencontrer plusieurs oiseaux marins et autres aventuriers des airs. Voici quelques détails afin de reconnaître chacune des espèces.
Fou de Bassan
Cet excellent plongeur se nourrit de poissons et céphalopodes. Cet oiseau au plumage d’un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont gris clair, cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme.
Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg.
Très spectaculaires à observer, les Fous de Bassan planent haut dans les airs avant de plonger comme des flèches dans la mer à grande vitesse, de l’ordre de 90 km/h, lorsqu’ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 mètres de hauteur). Une fois sous l’eau, il attrape son poisson et n’a plus qu’à l’avaler, avant même de regagner la surface.
Pinguoin Torda
Appelé également Petit Pingouin est le seul représentant du genre Alca, subsistant depuis la disparition du Grand Pingouin en 1844.
Les adultes sont noirs sur le dos et blancs sur le ventre, la poitrine est brun-noir. Le bec est de couleur noire, et porte une à plusieurs rayures transversales grises et une rayure transversale blanche. En hiver, leur tête devient blanche. Ils mesurent de 39 à 48 cm, poids moyen de 700 grammes, et ont une envergure de 63 à 68 cm. Leur durée de vie est de 13 à 18 ans.
L’alimentation du petit pingouin est exclusivement halieutique. Ils pêchent sous l’eau des poissons comme le lançon, le hareng et le capelan. Le plongeon s’effectue exclusivement depuis la surface de l’eau, et jamais en vol. D’une durée d’environ une minute, il emmène le petit pingouin jusqu’à des profondeurs de 5 à 7 mètres, allant parfois jusqu’à 15 m. Sous l’eau, il poursuit ses proies en se propulsant avec ses ailes.
Eider à duvet
Il s’agit d’un canard de 50 à 71 cm de long avec une envergure de 80 à 108 cm, pesant entre 1 200 et 2 800 g. Ce sont de gros oiseaux aux formes massives.
Le mâle a une calotte noire sur la tête, une nuque et les côtés du cou vert olive, des joues blanches. Le ventre, les flancs et la queue sont noirs, le dos est blanc et la poitrine légèrement rosée. Les ailes sont noires et blanches. Son plumage éclipse est presque entièrement noir.
La femelle est brun foncé barré de noir. Elle ressemble à la femelle du canard colvert, mais on peut la distinguer par sa taille beaucoup plus importante.
L’Eider à duvet préfère les côtes maritimes rocheuses ou sablonneuses. En hiver, on peut le rencontrer sur les fleuves et les lacs d’eau douce.
Cormoran
Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.
En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou. Très à l’aise sous l’eau, il peut nager en apnée jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais en général, il n’excède pas les 10 mètres pour des plongeons d’une trentaine de secondes.
Lorsque le cormoran plonge, il peut parcourir 45 m en 40 s sans bouger les ailes, ni les pattes. Il se déplace sous l’eau avec vélocité afin de capturer ses proies : les poissons, aussi bien de mer que d’eau douce. Le cormoran pique jusqu’à 100 km/h et vole à 80 km/h.
Macareux moine
Le Macareux moine, aussi appelé perroquet de mer ou calculot, est une espèce d’oiseaux marins pélagiques nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises.
Il est particulièrement adapté à la pêche sous-marine, qu’il pratique habilement souvent à plus de 15 mètres sous la surface par petits groupe de deux ou trois oiseaux.
Comme les pingouins, il nage vivement, voire acrobatiquement en utilisant ses courtes ailes et en s’aidant de ses pattes palmées et de sa queue. Il avale directement ses proies en nageant, sauf quand il nourrit son poussin.
En mer, le macareux dort en se laissant flotter, le bec sous l’aile.
Guillemot marmette
Connu aussi sous le nom de Guillemot de Troïl, est une espèce d’oiseaux marins de la famille des alcidés. Le guillemot marmette ou de Troïl ressemble de loin au petit Pingouin et se tient d’ailleurs debout comme le Pingouin lorsqu’il est à terre.
Les adultes mesurent de 38 à 46 cm de longueur, avec une envergure de 61 à 73 cm.
Ils ont la tête, le dos et les ailes brun foncé, presque noirs, et le dessous du corps blanc. Leur long bec foncé est mince et pointu et leur queue, également foncée, est courte et arrondie.
Certains individus de l’Atlantique nord présentent la forme dite « bridée », avec un cercle oculaire blanc et une ligne blanche qui s’étire derrière l’œil. Le plumage d’hiver est presque identique, à l’exception de la gorge et les joues deviennent blanches et une ligne foncée apparaît derrière l’œil.
Macreuse à front blanc
La Macreuse à front blanc mesure environ 55 cm de longueur pour une envergure de 78 à 92 cm et un poids de 907 à 1 000 g. Elle possède un bec large et haut lui donnant un profil d’Eider. Le mâle présente un plumage noir avec une tache blanche au niveau de la nuque, une autre sur le front et deux lunettes noires. La femelle et le jeune sont bruns avec deux taches claires sur les côtés de la tête, en arrière du bec et en arrière de l’œil, et parfois une tache claire à la nuque, et leur bec est noir teinté de vert ou de bleu.
La Macreuse à front blanc consomme divers invertébrés, principalement des vers polychètes, des crustacés, des mollusques (bivalves ou gastéropodes), ainsi que des ophiures, mais également des œufs de poisson.
Les macreuses à front blanc sont des oiseaux qui vivent relativement longtemps, soit quinze ans ou plus, et dont la reproduction intervient à partir de la troisième année de vie.
Pygargue à tête blanche
Parfois appelé à tort Aigle royal, le Pygargue à tête blanche présente un dimorphisme sexuel car les femelles sont 25 % plus grandes que les mâles. Aussi l’envergure maximale de l’oiseau varie de 179 centimètres pour le mâle à 243 pour la femelle. De même, cette dernière pèse environ 5,8 kilogrammes et le mâle 4,13.
On reconnaît facilement l’individu adulte à son plumage brun, sa tête et sa queue blanches. Mâle et femelle ne présentent aucune différence de plumage. Les jeunes sont complètement bruns sauf pour les pattes.
Le pygargue à tête blanche était une espèce protégée.
Garrot d’Islande
Aussi connu sous le nom de garrot de Barrow, est un canard plongeur de taille moyenne. Cette espèce est désignée vulnérable au Québec. Cet oiseau mesure environ 53 cm de longueur pour une envergure de 67 à 84 cm et un poids de 1 000 à 1 304 g.
Avec sa tête de couleur violacée et son croissant blanc à la base du bec, le garrot d’Islande se distingue du garrot à œil d’or. Ce dernier a la tête verte et porte un rond blanc à la base du bec.
En dehors de la saison de reproduction, les garrots s’alimentent de crustacés et de mollusques des eaux côtières. En période de reproduction, ils mangent des insectes aquatiques et des crustacés qui se trouvent en abondance dans les lacs alcalins.
Guillemots à miroir
Les adultes ont le corps entièrement noir, sauf pour une large tache blanche distinctive sur le dessus de l’aile, Le dessous de l’aile, visible en vol, est partiellement blanc. Le bec effilé est noir tandis que les pattes et l’intérieur du bec sont rouges.
Ils mesurent entre 32 et 38 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 49 à 58 cm. Leur plumage d’hiver est beaucoup plus pâle; le dos et le dessus de la tête sont plutôt gris blanc et le reste du corps est blanc, sauf une petite tache noire devant l’œil et une ligne noire derrière l’œil. Les ailes demeurent noires avec un miroir blanc.
Le guillemot à miroir est un oiseau beaucoup plus côtier que le guillemot marmette. Il se laisse flotter à la surface de l’eau et met d’abord la tête sous l’eau pour s’assurer que le champ est libre avant de plonger. Il se propulse sous l’eau à l’aide de ses ailes, et descend rarement à plus de 40 m de profondeur. Il se nourrit surtout de petits poissons et de crustacés, mais aussi de mollusques et de vers marins.
Canard arlequin
Aussi appelé Arlequin plongeur ou Garrot arlequin, est une espèce de canards plongeurs de la famille des anatidés, la seule espèce du genre Histrionicus.
C’est un petit canard (de 38 à 45 cm) très sombre au bec court. En plumage nuptial, le mâle présente un plumage gris bleu sombre, paraissant noir de loin avec les flancs marrons et des taches et raies blanches sur la tête, le cou et la poitrine. En plumage inter nuptial, il ressemble à la femelle mais s’en distingue par le dessus du corps ardoisé sombre et l’absence de blanc à la poitrine. La femelle est brun foncé uniforme avec la poitrine blanchâtre, deux taches blanches indistinctes devant les yeux et une plus nette derrière.
Les mâles pèsent en moyenne 653 grammes (de 590 à 726 g) et les femelles pèsent 100 g de moins (de 500 à 590 g).
L’Arlequin plongeur se regroupe fréquemment en bandes denses aux mouvements simultanés. Il nage gracieusement en secouant la tête sans cesse et en relevant souvent la queue. Il apprécie de plonger dans le ressac.
Garrot à œil d’or
Le garrot à œil d’or fréquente les eaux saumâtres ou salées des bords de côtes, d’estuaires et de bras de mer. On le trouve en nombre plus grand sur le bord de mer, la nourriture y étant plus abondante.
C’est un excellent plongeur, la plongée en moyenne de 25 à 35 secondes peut aller jusqu’à 55 secondes, sur une profondeur, variant entre 1 et 7 mètres.
C’est un canard de 38 à 50 cm de long avec une envergure de 63 à 75 cm, pesant entre 500 et 1 200 g. Il est trapu avec une grosse tête triangulaire et un petit bec. Le mâle a la tête noire avec des reflets vert métallique et une tache ronde et blanche entre le bec et l’œil qui est jaune, à l’origine de son nom. Le dos et l’arrière sont noirs et tout le reste du corps est blanc.
La femelle a une tête brun chocolat, un collier et la poitrine blanchâtre. Le reste du corps est gris-brun.
Goéland à bec cerclé
Les adultes mesurent de 46 cm à 51 cm de long et ont une envergure de 124 cm. Ils possèdent une tête, un cou et un dessous blancs ainsi qu’un bec jaune relativement petit orné d’un anneau noir. Le dos et les ailes sont gris-argent, les pattes et les yeux sont jaunes.
Ces oiseaux nichent dans des colonies, souvent sur des îles. Le nid est sur le sol près de l’eau. Cet oiseau a tendance à être fidèle à son nid, si ce n’est à son partenaire, d’année en année.
Ce sont des oiseaux migrateurs et la plupart se déplacent au sud vers le golfe du Mexique, les côtes atlantiques et pacifiques de l’Amérique du Nord mais aussi vers les Grands Lacs.
Goéland marin
C’est le plus grand goéland du monde, long de 61 à 74 cm pour 1,44 à 1,66 m d’envergure ; son poids compris entre 1,4 et 2,3 kg. Il est reconnaissable à son dos noir, à ses pattes couleur chair et à son bec massif.
La durée de vie du goéland marin est estimée à 23 ans, et certains individus ont atteint l’âge de 35 ans.
Paradoxalement, le goéland marin est plus à l’aise sur terre que dans l’eau où il est capable de courir pour s’accaparer de la nourriture. En vol, ses puissants battements d’ailes lui permettent de se déplacer à une vitesse moyenne de 40 km/h. Il est également adepte du vol plané. Il lui arrive de pratiquer le vol sur place en haut d’une faille rocheuse, face au vent, tout comme le goéland argenté et le goéland brun, ce qui lui permet de surveiller son nid ou de rechercher de la nourriture.
Mouette tridactyle
C’est une espèce d’oiseaux de mer de la famille des laridés. Contrairement à la plupart des mouettes et goélands, il s’agit d’une espèce réellement pélagique qui ne s’approche du littoral que pour la reproduction.
La mouette tridactyle a un plumage gris et blanc avec la pointe noire des ailes sans tache blanche. D’une longueur de 37 à 41 cm, cet oiseau a une envergure de 91 à 105 cm pour une masse de 305 à 525 g (400 g en moyenne).
Cette mouette utilise deux techniques de pêche : le picorage à la surface en se laissant dériver ou en voletant au-dessus pour des petites proies comme des crustacés, et l’immersion complète mais d’une faible profondeur après un piqué rapide pour des proies plus volumineuse