Faune marine

Lors de votre excurssion à Bord du Cap à l’ours, vous pourriez rencontrer certaines baleines, bélugas et phoques. Voici quelques détails afin de reconnaître chacune des espèces.

BALEINE BLEUE

Pouvant être observée quelquefois de mai à juillet mais très présente aux mois d’août et septembre. La baleine bleue est la plus grande de toutes les espèces de baleine. Sa longueur moyenne est de 25 à 27 m pour une masse de 130 tonnes, les femelles étant plus grandes que les mâles. C’est le plus gros animal vivant à notre époque et même, dans l’état actuel des connaissances, ayant vécu sur Terre.

Les baleines bleues peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h lors de courtes accélérations, notamment lors d’ébats avec d’autres baleines, mais leur vitesse de croisière est de 20 km/h. Quand elles se nourrissent, elles ralentissent à 5 km/h.

BALEINE À BOSSE

Vous la croiserez assurément entre juin et juillet et parfois entre août et octobre, la baleine à bosse mesure habituellement environ 14 mètres de long et pèse en moyenne 30 tonnes. La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Ce qui en fait la reine du spectacle marin pour tous les observateurs qui la croiseront.

RORQUAL COMMUN

Après la baleine bleue, c’est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. On le trouve dans tous les océans et il a une grande longévité, probablement une centaine d’années. La taille adulte peut atteindre 27 mètres, mais la taille moyenne est d’environ 19-20 mètres pour un poids de 40 à 50 tonnes. La forme est très allongée. Le dos est gris foncé à marron et le côté gauche du corps est plus foncé. Le ventre et le dessous des nageoires pectorales et de la nageoire caudale sont blancs.

L’espèce, protégée après avoir été considérée comme menacée par l’UICN, passe au statut « vulnérable » en 2018

PETIT RORQUAL

Petit rorqual ou baleine de Minke, mesure en moyenne de 6 à 9 m et ne dépassant pas 10 mètres. Il pèse entre 5 et 8 tonnes. La longévité moyenne se situe entre 30 et 40 ans. Le dos du petit rorqual est généralement gris foncé, et les flancs portent une bande gris clair s’éclaircissant sur la face ventrale. Sur chacune des nageoires pectorales, on peut voir une marque blanche. C’est une des caractéristiques qui permettent de distinguer la population.

MARSOUIN COMMUN

Le marsouin commun, autrefois appelés « cochons de mer » mais aussi « dieux des mers ». Les marsouins sont de petits cétacés à dents, plutôt noirs sur la face dorsale supérieure, et blancs sur la face ventrale inférieure. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de céphalopodes.

Ce sont de petits cétacés, de 1,5 à 2,5 proches des baleines et des dauphins dont ils se distinguent notamment par un rostre court et par des dents pointues et courbées, différentes des dents typiquement coniques des dauphins.

Dans la nature, ils sont moins facilement observés que les dauphins, car ils sautent rarement hors de l’eau, mais ils s’approchent volontiers des navires et des côtes.

BÉLUGA

Le béluga, appelé également baleine blanche, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l’océan Arctique et dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés.

Le mâle peut mesurer jusqu’à 5,5 m, et peser jusqu’à 1,5 tonne, tandis que la femelle mesure jusqu’à 4,1 m pour environ 1 tonne. Les bélugas vivent en moyenne 70 ans (entre 60 et 80 ans). Sa longévité maximale est donc supérieure à 80 ans.

Le béluga est très sociable. Il se déplace en groupes subdivisés en sous-entités habituellement composées d’animaux du même âge et du même sexe.

PHOQUE COMMUN

Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle, et 35 ans pour la femelle. Le mâle mesure de 160 à 190 cm de long pour un poids allant de 80 à 170 kg. La femelle mesure de 160 à 170 cm pour un poids de 60 à 145 kg. Le pelage varie du gris au brun-clair, plus ou moins tacheté. La tête est arrondie et a des narines en forme de « V ».

Au Québec, la population de la sous-espèce Phoca vitullina mellonae, est estimée à aussi peu que 80 à 100 individus14. 

En raison de sa population petite et confinée, le COSÉPAC lui a attribué le statut «en voie de disparition» en 2007.

PHOQUE GRIS

Le phoque gris mâle adulte mesure de 2,50 à 3,30 m et pèse de 170 à 310 kg tandis que la femelle atteint 2 m et 190 kg. Leur corps est trapu et fusiforme. Leurs yeux sont relativement petits par rapport au reste du corps. Les pattes sont palmées, larges, courtes et épaisses.

La coloration du phoque gris présente une variété de tons de gris avec un dimorphisme sexuel visible. Les mâles ont une fourrure à poils courts gris foncé presque noir parfois avec des taches plus claires, les femelles étant plus claires avec des taches foncées.

Vous voulez en apprendre plus?

Baleines en direct: Tout sur les baleines du Saint-Laurent