LIEUX À VISITER

Ne manquez pas de visiter les lieux incontournables de la municipalité, lors de votre passage à Rivière Madeleine. Découvrez des lieux uniques au monde tel que la passe migratoire, ou prenez une pause sur le site du phare ou encore dénichez les œuvres d’artisans locaux, de la peinture à la maroquinerie, vous serez plongé dans une culture riche et unique à la région.

Atelier Effet Mer

Savonnerie artisanale utilisant des produits locaux dans la fabrication de ses savons pour vous offrir un doux souvenir de notre magnifique Haute-Gaspésie.  

Dans la Boutique, vous trouverez aussi des souvenirs originaux créés par des artistes et artisans de notre région, en plus de la Brocante et la Bouquinerie au 2e étage.

Savons, chandelles, fondants de cire, produits de plein-air, bas d’alpaga, vitraux, mosaïques sculptures, céramiques, souvenirs, toiles, bijoux, art textile, bois peint, bois de mer, art populaire, vintage, antique, lampes à huile, meubles, livres et plus.

Phare du Cap-de-la-Madeleine

À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le phare du Cap-de-la-Madeleine est une station d’aide à la navigation du fleuve Saint-Laurent, construit en 1871, qui a été désigné comme phare patrimonial en 2016. Toujours actif ayant la vocation d’aider à la navigation, il a aussi une vocation récréotouristique. 

Il abrite entre-autres un café Internet, un espace pour le pique-nique, une boutique artisanale et un petit musée qui raconte l’histoire de la région. Découvrez le musée et l’histoire du phare, du moulin à papier et de la pisciculture du saumon.

Passe migratoire du Grand Sault

Au Grand Sault, la rivière tombe dans une chute d’eau spectaculaire de plus de 25 mètres.  La scène se déroule au fond d’une vallée profonde encastrée de hautes montagnes Cette passe migratoire souterraine, construite dans un tunnel, permet aux saumons, de franchir la chute. Elle est considérée la plus longue passe migratoire de ce type au monde. L’accès au site par la route tracée à flanc de montagne fournit des vues imprenables sur la mer, le village de Madeleine et la rivière.

La route du Grand Sault emprunte le tracé de la voie ferrée qui menait au début du siècle à l’usine du Grand Sault. On y accède par la route 132 à 3 km à l’Est du Phare de Madeleine.

Le barachois de rivière Madeleine

Formé à l’embouchure de la rivière Madeleine, le barachois désignant un banc de sable qui s’avance dans la mer à l’embouchure d’une rivière. 

Profitez des aménagements près du littoral pour s’imprégner de la nature et se laisser séduire par la beauté des lieux. Il y a des tables à pique-nique pour vous permettre de luncher, faite une ballade le long du littoral et pêcher le bar rayé, la morue ou le macro, à gué, tout en profitant du charme des lieux.

Sculpter le réel – la maison sculpture

La maison sculpture a été réalisée en découpant une grande ouverture circulaire de part en part du bâtiment. Un ponceau d’acier galvanisé a été introduit par cette ouverture. Celui-ci agit tel un passage vers la forêt ou vers le golfe du Saint-Laurent.

Une oeuvre inaugurée en 2023 par Louis Couturier et Jacky Georges Lafarge. En collaboration avec le Conseil des arts et des lettre du Québec – Partenariat territorial Gaspésie, la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Annie Langlois et Roger Lemieux.

La petite maison orange et ses créations

Boutique d’artisanat de bracelets et sacs fourre-tout, tous fabriqués à partir de matériaux recyclés inspirés des vents de la Gaspésie.

Bracelets en tissus, sacs à bandoulière et sacs à dos tous confectionnés avec des produits recyclés tels que le denim, tissus, dentelles et bien plus encore.

Tous les produits ont été Imaginés, créés et fabriqués à Rivière Madeleine, en plus d’être uniques, vous serez émerveillé par chacun des designs aux détails originaux finement conçus et de grandes qualités.

Quoi faire à Rivière Madeleine?

Destination vacances pour profiter de la nature

Activités
nautiques

Activités
et Attraits

Gastronomie
gaspésienne

Hébergement
et Campings