Faune
Que ce soit sur terre ou sur la mer, prenez plaisir à observer la faune qui vous entour et faite de belles rencontres peu importe votre chemin. Cette faune est, entre autres, composée de porcs-épics, de marmottes, de castors, de renards roux, de lynx, d’hermines, de lièvres d’Amérique et d’orignaux. Les milieux ouverts permettent aussi l’observation de l’ours noir, un animal intelligent, curieux et discret. Admirez les saumons frayer sur la Rivière Madeleine et croisez baleines, phoques, béluga, lors de votre excursion en mer.
Observation des Mammifères marins
La Gaspésie est l’un des meilleurs endroits dans le monde pour l’observation des mammifères marins. Chaque année, ces majestueux mammifères arrivent de partout pour venir se nourrir dans les eaux riches en poissons de la péninsule gaspésienne.
Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu’à 7 espèces différentes de baleines peuvent être observées dans nos eaux.
En plus des baleines, vous croiserez peut-être un groupe de bélugas et assurément des phoques.
Oiseaux Marins
Lors de votre excursion à Bord du Cap à l’ours, vous pourriez rencontrer plusieurs oiseaux marins et autres aventuriers des airs. Les amateurs d’ornithologie pourront observer une multitude d’oiseaux marins dont des espèces rares et unique à la région.
Sue terre ou sur mer, vous serez conquis par les différentes parades que chacune des espèces vous présenteront à tout moment de la journée.
Faune terrestre
Un incontournable pour l’observation d’une faune des plus variées. La région compte plus de 40 espèces de mammifères typiques de la forêt boréale, dont plusieurs facilement observables.
Lors de vos randonnées, vous croiserez parfois des porcs-épics, marmottes, castors, renards roux, lièvres d’Amérique, orignaux et parfois même, un lynx vous regardera timidement circuler sur les sentiers. Ce n’est pas un secret, la haute Gaspésie possède une des plus fortes densités d’orignaux au Québec. Les milieux ouverts permettent aussi l’observation de l’ours noir, un animal intelligent, curieux et discret. En haut du mont Jacques-Cartier vous pourrez même y observer des hardes de caribou.
L’ornithologie en Gaspésie
Les observateurs d’oiseaux et les passionnés d’ornithologie seront comblés lors de leur séjour dans notre belle région, véritable paradis des oiseaux.
Que ce soit par le passage d’oiseaux rares comme le pygargue empereur ou par celui des oiseaux emblématiques comme le harfang des neiges, sans oublier les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs tels que le goéland argenté, le guillemot à miroir et le petit pingouin.
Vous aurez la chance de vous laisser bercer par le concert que toutes espèces vous livrerons ainsi que d’admirer de nombreuses espèces d’oiseaux communs du Québec mais aussi du territoire boréal.
Ce sont plus de 360 espèces d’oiseaux listées, que vous pourrez observer sur notre territoire.